Utilisation d'un GPS

Publié le par Framboise

GPS ? De quoi s'agit-il ?

Le GPS (Global Positioning System) est un système de localisation par satellite mis en place par le département américain de la défense dans les années 1970.

Il permet de déterminer les coordonnées géographiques d'un point situé n'importe où dans le monde 24 h sur 24 h. Les coordonnées d'un point sont obtenues en mesurant, à l'aide de signaux radio, sa distance par rapport à un certain nombre de satellites et en appliquant le principe de triangulation. Quatre satellites sont nécessaires pour établir les coordonnées x, y et z de ce point.

Oui mais en randonnée est-ce bien utile ?

Si l'on peut s'en passer, il devient vite indispensable dès qu'on l'a utilisé. Se guider en s'orientant à partir d'une carte peut amener à se perdre si l'on n'est pas attentif. En effet, rien n'est plus facile que de perdre le fil du parcours si l'on ne fait pas en permanence le rapprochement entre le "terrain" et la carte.

Et quand on est perdu, il faut parfois du temps et marcher longtemps pour trouver un indice à reporter sur la carte. Au pire, il ne reste plus qu'à téléphoner (à condition d'avoir pris la précaution d'emporter son téléphone ...) pour appeler de l'aide. Et c'est là que tout se complique ! Comment indiquer sa position quand on est perdu ?

Avec l'aide du GPS, les coordonnées sont affichées en permanence et peuvent donc être aisément communiquées. Il peut être aussi utilisé comme une simple boussole. Outre la position il affiche la valeur du dénivellé, la date et l'heure, le Nord, et donne des indications sur la direction prise. De plus, et cela devient encore plus intéressant, il peut afficher la TRACE du chemin parcouru permettant ainsi de retrouver son chemin de retour.

Lorsqu'il est connecté à un ordinateur équipé d'un système de cartes IGN il est capable de récupérer des circuits définis sur l'ordinateur. Ainsi, en randonnée, le moindre écart par rapport au circuit prévu est indiqué, non seulement visuellement, mais aussi de manière sonore.

Convaincus ? L'essayer ... c'est l'adopter !

A noter : un prochain article vous parlera du logiciel CARTOEXPLOREUR3 utilisable sur PC pour tracer des circuits à transférer au GPS.

 

Additif du 6 Janvier 2006 : un site très sympa à visiter, plein de cadrans solaires :



Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonne randonnée pour demain, guide toi avec une vieille carte.Gérard
Répondre
M
gros bisous et bonne route ma    framboise
Répondre
M
et oui tu vas en avoir besoin ma tite framboise  ...c'est bien utile ...cap  sur marithé .....gros bisous et prrend bien soin de toi, fais bien attention sur la route , aux radars....et tout et tout....
Répondre
M
si si c'et utile..surtout pour les petites rues ....gros bisoussssssss
Répondre
P
Sûrement utile pour les grandes sorties en randonnée. On ne s'est jamais!..Bonne journée. Bisous.
Répondre