La Salicaire

Publié le par Framboise

 Dans ma banière : la SALICAIRE !


 

Une plante vivace de la Famille des Lythrariées :

 

Lythrum salicaria



 

 

 

Plante vivace des lieux humides et marécageux de 0,50 à 1,2 m dont on utilise les sommités fleuries.

La salicaire est un puissant antiseptique des muqueuses gastro-intestinales prescrit dans les cas de diarrhées, coliques spasmodiques, entérite. 

Elle est utilisée en infusions à raison de
 20 g par litre d'eau à prendre 3 fois par jour.

 


Petite explication de l'énigme :

- je suis sur la banière : ok pas de problème

- je suis répertorié : bien sûr ; sur tous les bouquins de botanique

- je suis capable de grandir : jusqu'à 1,20m à 1,50m

- je n'ai pas besoin de vous : je suis sauvage et je pousse toute seule

- c'est à boire, à boire : à cause de l'infusion

- je suis dans le coin : ... de framboise

 

 ... en cette période où les gastro-entérites ressurgissent : il vaut mieux en avoir chez soi !


Publié dans Botanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
 <br /> En infusion, ça sert à quoi ? médicinale ?<br /> Merci ma p'tite framboise pour tes voeux !<br /> à mon tour de te souhaiter des bonnes fêtes de fin d'année et surtout un bon 1er de l'an !<br /> Fais attenton, je mange une barquette de framboise par semaine !
Répondre
M
Merci encore beaucoup pour ton comentaire marionette.<br />  
Répondre
P
Bonsoir,<br /> merci pour toutes tes com. tes visites, ta gentillesse et l'intelligence de tes articles et des tes jeux.<br /> A Marseille on ne souhaite la bonne année que le 31 à minuit, par contre pour les jours restants on dit :<br /> "BON BOUT D'AN !'
Répondre
F
Bonjour Françoise,<br /> et bien malgrès que j avais la puce à l'oreille, et bien la réponse m'est passée sous le nez lol, elle m'est venue à l'idée mais trop tard.<br /> merci pour tes jeux sympas et tes articles, ben moi aussi j ai fais un petit jeu, on va voir ce que ca donne.... <br /> bonnes continuations, bisous, ISA
Répondre
F
J'aurais jamais trouvé lol<br /> Merci pour cette énigme, vivement la prochaine c'est amusant à chercher !<br /> je me mets en "silence radio" pour 10 jours, mais je te fais un gros bisou et fe te souhaite une bonne année 2006 !!!!
Répondre