Saint Valentin et les insectes

Publié le par Framboise

Spécial Saint-Valentin :
Instants d'Amour...

Ah ! Février, mois des amoureux !
Pour fêter ensemble la Saint Valentin, allons voir ce qui se passe du côté de certains insectes...qui, en matière de relations amoureuses, ne manquent pas d'imagination !

Les plus romantiques

A la Saint-Valentin, les amoureux offrent leur cœur ! Si Dame Nature n'offre point de bonbons en chocolat, elle vous apporte le plus beau des cœurs, le cœur de libellules !

Le fait que la position d'accouplement de bon nombre de demoiselles (libellules à l'abdomen fin et allongé, paré de couleurs chatoyantes) prend une forme si romantique pour nous, les humains, n'est bien sûr qu'un pur hasard !

En fait, avant de partir à la recherche d'une femelle, le mâle transfère son sperme de l'extrémité de son abdomen à un réceptacle situé à l'avant de ce dernier. Lorsqu'il rencontre une femelle, le vol nuptial peut commencer : en tandem, monsieur remorque sa dame qu'il tient par la nuque au moyen des crochets qu'il possède au bout de son abdomen.

Le coeur de libellules, Ph. C. Nuridsany

La reproduction de l'Agrion au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula)

Lorsqu'il est prêt, le couple se pose, la femelle recourbant son abdomen vers le réservoir de sperme du mâle : ils forment ainsi le fameux cœur de libellules.  

L'accouplement de la mante, Ph. Y. Lanceau

L'accouplement de la Mante religieuse
(Mantis religiosa)

La plus passionnée

Dame Mante est douée d'une passion...dévorante ! Si vous observez bien la photo ci-contre, vous remarquerez qu'il y manque quelque chose. Où donc est passée la tête de Monsieur ? Eh bien, c'est Madame qui l'a dévorée ! Avant, après et même pendant l'accouplement, le mâle, plus petit, risque à tout instant de se faire manger par sa belle !

 

Si cette pratique n'est en réalité pas si répandue qu'on le croit (la femelle dévorant son mâle uniquement si elle le confond avec une proie ou lorsqu'elle est affamée), Monsieur se montre tout de même très précautionneux lorsqu'il approche sa partenaire.
Il avance lentement et émet tous les signaux convenus : il agite ses antennes, puis tape du pied ou trémousse son abdomen pour former un 8. Lorsqu'il se trouve assez près, il saute d'un coup d'ailes sur le dos de la belle...à ses risques et périls !

Le plus chevaleresque

Le Rhinocéros est un coléoptère qui se rencontre fréquemment en Asie du Sud-Est. Le mâle possède des cornes sur la tête et le thorax qu'il utilise notamment pour soulever ses adversaires lors d'un combat entre mâles. Ceux-ci sont attirés vers la femelle par l'odeur qu'elle dégage, le premier arrivé combattant tous les autres prétendants.

Prudent, Monsieur se sert également de ses cornes pour transporter sa dulcinée vers un endroit plus sûr, glissant les cornes de sa tête sous le corps de la femelle et la maintenant fermement entre les longues cornes rigides du thorax.

Un enlèvement rondement mené !

Le rhinocéros mâle enlevant sa belle, par R. Burrows

Le Rhinocéros (ou Dynaste) mâle enlevant sa dulcinée (Chalcosoma atlas)

 

Le plus méticuleux

 

Poisson d'argent, ou Lépisme

Le Poisson d'argent, ou Lépisme (Lepisma saccharinum)

La "parade nuptiale" du Poisson d'argent est très élaborée et quelque peu anecdotique !
En effet, c'est Monsieur qui commence le travail : il tisse tout d'abord un fil soyeux qu'il laisse pendre vers le sol, et au bout duquel il accroche un petit paquet de spermatozoïdes (le spermatophore).

Puis, il se met à la recherche d'une femelle pour l'amener à passer sous ce fil ; lorsque les cerques (les 3 filaments au bout de l'abdomen) de Madame touchent le spermatophore, elle l'introduit dans son ouverture génitale.

Après que les spermatozoïdes aient été lâchés dans son système reproducteur, Madame, qui a une petite faim après toutes ces émotions, éjecte le spermatophore devenu vide pour le manger !

source : www.educ-envir.org/~ecospher/insectes/insecte_mois/2000/amour.htm

Publié dans Botanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et les mâles de certaines familles d'araignées sont dotés de deux pénis...ça fait rêver.
Répondre
E
superbe article!!du bon boulot!!el mini
Répondre
L
Super, on apprend plein de choses.J'espère ne jamais rencontrer de mante religieuse :-))
Répondre
E
coucou!hihi...bien mimi mais...un peu indécents ces insectes, quand meme ;)bravo pour ton blog toujours plein d'articles intéressants!!et merci pour ta participation à mon sondage :)ciao ciao et à plus! :)
Répondre
M
bonne st valentin à toi framboise et tjrs de belles randos en perspective avec ce retour du soleil bisous ;-) à bientot
Répondre