Port en Bessin

Publié le par Framboise

  

PORT EN BESSIN

 

Au cœur des célèbres plages du débarquement

1er port de pêche normand.

Une cinquantaine de navires constituant sa flotille y débarque plus de 1000 tonnes de poisson et coquilles st Jacques.  

L'HISTOIRE DE PORT-EN-BESSIN

Situé dans une échancrure de la falaise, Port-En-Bessin a toujours eu une vocation maritime. Sur la falaise ouest, dite du « Castel » les romains ont implanté leur camp dont les fortifications sont encore visibles aujourd'hui.

 C'est à Port-En-Bessin que Guillaume-Le-Conquérant fit construire ses bateaux pour envahir l'Angleterre.

Au XV ème siècle, deux jetées en charpente furent construites ainsi que le premier creusement d'un bassin. Rompues au XVII ème siècle à la suite d'une énorme tempête, elles seront reconstruites au XIX ème siècle. Le port vers 1830

Sur la falaise est, se dresse la tour Vauban, un monument historique construit en 1694 pour servir de poste de surveillance pour guetter les corsaires Anglo-Hollandais. Au XVIII ème siècle celle -ci était utilisée pour empêcher les incursions anglaise .Puis au XIX ème siècle, elle est devenue une poudrière pour recharger deux batteries situées l’une sur les falaises d’Huppain l’autre sur la falaise du Castel, avant de perdre sa fonction défensive .

Durant la seconde guerre mondiale , après les opérations du débarquement, Port-En-Bessin devint le port pétrolier qui assura le ravitaillement en carburant des troupes alliées. Cette nouvelle vocation lui permit d’échapper aux bombardements de l’aviation Anglo-américaine.

Le port servit également de site cinématographique à plusieurs films célèbres : Le jour le plus long - La Marie du Port ( avec Jean Gabin)- Le Port des Brumes (avec Jean Richard) et plusieurs autres films.

 

Mes sources : http://perso.wanadoo.fr/tsm/histoire.htm

Merci à Cocole qui m'a adressé cette carte et son histoire

 


 

 

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merveilleux endroit où il fait bon de vivre..merci  pour  cette découverte ,le vent l'eau et la terre sont unis pour l'éternité..
Répondre
J
Je ne connais pas mais le coin à l'air sympa!.. On note sur l'agenda sur les futurs voyages!..<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
C
un petit coucou en passant....pendant ce jour pluvieux.....bisous à bientot.
Répondre
J
De très beaux films tournés sur un site historique. Très instructif Framboise.<br /> Bonne journée. Quel temps à Libourne ? Bises.
Répondre
C
oh! ben...ça me dit quelque chose ce coin là!!!! :-)et au fait, ça y est j'ai remis la main sur la collection de vieilles cartes de chez mes parents!!
Répondre
F
yes !!!!!!!!