Changement de domicile (5)
Ça y est : vous avez bien réfléchi et vous êtes sûr de vouloir vendre !
2°/ Comment allez-vous vous y prendre pour diffuser l’information et tenter les acquéreurs ?
- vous pouvez faire appel à une ou plusieurs agences immobilières
- vous pouvez vous débrouiller tout seul
- ou encore vous pouvez combiner les deux possibilités précédentes.
Les agences immobilières :
Le choix est vaste !
Faites un passage devant leurs vitrines et observez ce qui est présenté : qualité, quantité, trafic : des clients qui entrent et sortent, peuvent vous aider à vous faire une idée sur leur sérieux.
Renseignez vous autour de vous et n’oubliez pas qu’une petite agence, qui n’a l’air de rien peut être bien plus sérieuse qu’un grand nom qui s’affiche sur tous les murs et écrans de TV ….
Ne donnez jamais l’exclusivité à une agence !
C’est bien de leur faire savoir qu’ils ne sont pas les seuls que vous avez mandatés pour la vente de votre bien car ça peut les « booster » un peu.
Attention : vous aurez vous aussi des engagements vis-à-vis des agences : par exemple il vous sera interdit de traiter en direct avec un acquéreur potentiel qui vous aura déjà été présenté par l’agence. Vous ne pourrez pas non plus, en principe, changer d’avis et renoncer à la vente ; encore que, à mon avis ça peut être négociable …. Vous vous engagez aussi à accepter tous les visiteurs proposés par l’agence.
Il peut aussi être intéressant de choisir une ou des agences ayant des succursales dans tout le pays et qui ont un réseau bien installé (par exemple,
Vous débrouiller tout seul :
Je pense que, sauf exception, ça ne doit pas être votre première piste : n’oubliez pas que pour se vendre, votre maison devra avoir été évaluée à sa juste valeur, en tenant compte d’un certain nombre de facteurs autres que la maison en elle-même (par exemple, son évolutivité, ses servitudes, la proximité d’écoles, commerces, éventuelles nuisances …) et que, seul, vous aurez du mal à déterminer.
Par contre, c’est une démarche à mener conjointement avec la précédente : Profitez donc de l'estimation que vous aurez faite réaliser par une agence !
Il va alors vous falloir réfléchir au mode de publicité à faire :
- affiches devant la maison
- annonces dans les journaux locaux
- internet
- information autour de vous : voisins, amis, collègues, commerces, mairie …
Attention : dans ce cas vous serez seul à « faire l’article » de votre bien face aux visiteurs. Je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile et que certains visiteurs sont bien plus exigents qu’en présence de l’agence ….
A suivre : en détail les avantages et inconvénients des deux méthodes.