La Capoeira

Publié le par Framboise

Retournons au Brésil :

La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.

On situe l'origine de ces techniques en Angola ou au Mozambique, toutes deux colonnies portugaises. Une forme très analogue aussi bien dans les gestes que dans les rythmes est d'ailleurs connue et pratiquée dans tout l'Océan Indien sous le nom de Moringue depuis plusieurs siècles.

Étymologiquement, le mot capoeira, désigne d'abord un type de végétation, proche de la brousse ou d'une clairière : c'est généralement dans ces zones broussailleuses de la capoeira que les esclaves évadés pouvaient trouver refuge lorsqu'ils étaient poursuivis par leur maître.

La capoeira est, semble-t-il, apparue entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle au Brésil. Le premier document connu remonte à 1789, à Rio de Janeiro. Elle était alors exclusivement pratiquée par les esclaves noirs. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat et les « joueurs » prennent souvent position en équilibre sur les mains pour effectuer leurs mouvements de jambes.








Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Bonjour Framboise,Je suis toujours à Nantes, il y fait moins chaud, mais le soleil est là !Bisous Danet.
Répondre
K
Bonne journée !!!! c'est jeudi courage encore demain et c'est le week ....
Répondre
S
plutôt danse ou art martial ? art martial me fait penser à combat, je ne sais pas pour quoi...<br /> bonne soirée :-)
Répondre
Y
super impressionant la capoeira !<br /> très belles photos<br /> à bientôt<br /> yémi
Répondre
M
que d'énergie...On voit qu'ils sont jeunes .........Ca va Ma Framboise ????  pour toi et ta maman .......
Répondre