Quelques conseils

Publié le par Framboise

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre nous rappelle  rando_20_droit.gif - 1056 Bytes rando_30.gif - 1266 Bytes

bal_ffr_15.gif - 1481 Bytes SE DEPLACER EN TOUTE SECURITE
Faisant partie du mouvement sportif, la randonnée pédestre exige d’appliquer certaines recommandations.
  • Si vous randonnez en petit groupe non associatif, les risques encourus à votre égard et à l’encontre des autres vous sont directement liés … vous assumerez vos actions.
  • Si vous randonnez dans une association, les enjeux sont tout autres :
    • Responsabilité du président, civile et pénale, devant la survenance de sinistres divers (accidents corporels ou matériels)
    • Responsabilité de l’animateur de la randonnée qu’il soit ou non titulaire d’un diplôme d’animateur de randonnée

circulation_routiere.gif - 1106 Bytes  La circulation routière
"l’article R412-42 du code de la route impose la circulation des groupes de piétons sur le bord droit de la chaussée pour des raisons évidentes de sécurité. […] Ce n’est que dans le cas où les membres de ce groupe circulent en colonne que le II de l’article R412-42 leur impose de se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche ou sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières."
Extrait de la réponse ministérielle du 26 mars 2004 du ministère de l’intérieur.

passage_pieton.gif - 1084 Bytes  Les traversées de route
Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres les passages prévus à leur intention. Aux intersections à proximité desquelles n’existe pas de passage prévus à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.
Hors des intersections, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe. Il est interdit aux piétons de circuler sur la chaussée d’une place ou d’une intersection à moins qu’il n’existe un passage prévu à leur intention leur permettant la traversée directe. Ils doivent contourner la place ou l’intersection en traversant autant de chaussée qu’il est nécessaire.


bal_ffr_15.gif - 1481 Bytes RESPECTER UN CODE DE BONNE CONDUITE
Les 10 commandements du randonneur
  1. Respecter le tracé des sentiers et ne pas utiliser de raccourcis, surtout sur les milieux sensibles à l’érosion tels les dunes et les montagnes, pour limiter le piétinement de la végétation et la constitution de rigoles d’érosion.
  2. Etre discrets. Nous ne sommes pas seuls à fréquenter les chemins. Penser aux autres, à la sérénité de la nature.
  3. Ne laisser ni trace de votre passage, ni déchets.
  4. Apprendre à connaître la faune, la flore surtout dans les espaces sensibles et comprendre ainsi pourquoi il convient de les respecter.
  5. Tenir les chiens en laisse car ils pourraient provoquer des dommages aux troupeaux domestiques et à la faune sauvage.
  6. Etre prudents avec l’eau des ruisseaux. Sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.
  7. Ne jamais oublier de toujours refermer les clôtures et barrières. Ne dégrader ni les cultures, ni les plantations et ne pas déranger les animaux domestiques ou troupeaux.
  8. Point de feu dans les régions sensibles.
  9. Se renseigner auprès des communes sur les périodes de chasse. En effet, certains itinéraires peuvent être dangereux.
  10. Respecter les règlements qui conditionnent l’accès à certaines réserves et zones centrales des parcs nationaux.

Respect de l’environnement
Les organisateurs doivent respecter les réglementations relatives à la protection du patrimoine naturel. Ces réglementations peuvent en effet restreindre voire interdire purement et simplement la circulation du public, et donc des randonneurs. Ils doivent sensibiliser les participants avant la manifestation au respect de ces réglementations et plus largement au respect de la nature et des autres usages dont celle-ci peut faire l’objet.

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
Excellent rappel il n'y a pas à dire, il fallait le faire je crois que il y a encore des accidents qui se produisent par inprudence.Respecter la nature je crois que c'est la première chose que doit faire un randonneur !!Bisous et bonne journée@lain
Répondre
D
Merci pour ces conseils ...<br /> bonne semaine
Répondre
P
Respect pour une bonne sécurité.<br /> Bonne semaine Framboise. Bisous.
Répondre
M
t'as bien raison ma Framboise ..les piétons aussi doivent respecter les règles ....bisoussssssss
Répondre
:
Il y a des règles élémentaires qu'il faut, sans arrêt, rappeler !Bonne journée.D@net.
Répondre