Les cadeaux de Noël

Publié le par Framboise


Le rite des cadeaux de Noël trouve son origine dans les offrandes apportées au Christ par les rois mages.


Si le rite des souliers et des cadeaux est aujourd'hui lié à une débauche de consommation, les présents de nos grands-parents étaient, eux, bien modestes : une pomme brillante, bien astiquée, une pipe ou un Jésus en sucre, une orange ...

C'est surtout après la Seconde Guerre Mondiale que les cadeaux deviendront plus variés et que les jouets feront leur apparition.

Les sabots, galoches, et autres chaussures déposés dans la cheminée appartiennent à toutes les traditions. Depuis la deuxième moiié du XXème siècle, les appartements modernes ne possédant plus de cheminée, c'est au pied du sapin que les souliers sont désormais placés. Là, ils se retrouvent miraculeusement garnis, au matin, grâce à un être surnaturel, sur qui repose toute la magie du moment : le Père Noël !

C'est l'évêque Saint-Nicolas qui a inspiré l'image du Père Noël.
Une chanson populaire lui attribue un miracle selon lequel il aurait récuscité trois enfants. Et à l'occasion de la célébration de sa fête, des cadeaux étaient offerts aux enfants tandis que Noël restait une fête religieuse.

Saint-Nicolas, accompagné du terrible père Fouettard, fut ensuite importé aux Etats-Unis au XVIIème siècle par les immigrés Hollandais. Son nom s'est américanisé en Santa Claus.

Le personnage inspira un pasteur américain, Clément Clarke More, qui écrivit en 1823 un conte pour les enfants, mettant en scène le père Noël. Le personnage du conte fut mis en images au milieu du XIXème siècle par l'américain Thomas Nast, mais c'est la firme Coca-Cola qui le fera connaître en 1931. Elle utilisera en effet l'image du bonhomme vêtu de rouge pour une de ses publicités.

C'est seulement après la Seconde Guerre Mondiale qu'il commencera à devenir populaire en France sous le nom de père Noël.

Aujourd'hui, star de la fête, le père Noël reçoit des miliers de courriers chaque année à son adresse postale du Grand Nord.

Mais le père Noël est résolument moderne : désormais branché sur le Web, on peut lui envoyer des courriers électroniques sur http://www.perenoel.com et il répond très vite !



Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
brave père noel qui a bercé toute mon enfance et qui bercera encore des générations ...Il me tardde d'être grand mère ......gros bisous ma Framboise
Répondre
F
Encore moi.<br /> Pouvez vous me conirmer SVP que la bannière que vous avez vue ce trouve bien ici http://merveilles-des-voyages.over-blog.com/ elle concerne une animation correspondant à LE REVE DES VOYAGES car le com que vous m'avez envoyé il à été envoyé via mon autre blog.<br /> Merci d'avance our la reponse.
Répondre
G
c'est  une belle histoire, une petite pensée pour tous les enfants qui ne reçoivent pas de cadeaux.<br /> Bonne semaine.<br /> Gérard
Répondre
P
Même le père Noël se met à la page (du web)!..<br /> Bisous Framboise. Bonne semaine.
Répondre
S
eh bien voilà une belle révision historique :-)<br /> pourvu qu'il n'oublie personne ! ;-)
Répondre